Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 12 meilleurs mascaras 2024
Les yeux sont les fenêtres de l'âme, ils expriment nos émotions et nous permettent de communiquer les uns avec les autres. Mais, de manière plus pragmatique, ils structurent notre visage. Des yeux sublimés par un mascara de qualité donnent l'illusion d'un regard intense, profond, envoûtant. Ils sont la pierre angulaire autour de laquelle se compose un maquillage. Pour choisir le meilleur mascara, vous pouvez vous référer sans plus attendre au comparatif disponible ci-dessous.
mascara liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour:
Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.
Qu’est-ce qu’un mascara ?
Ce produit cosmétique fait partie des produits les plus utilisés chaque jour de par le monde. Ce simple petit flacon, agrémenté d’une petite brosse, contient un produit finalement très basique mais capable de métamorphoser le regard. Les cils sont alors courbés et allongés, tandis que la couleur de l’œil est mise en valeur par un noir profond.
Comment fonctionne un mascara ?
Le mascara est contenu dans un petit flacon. Il se présente sous une forme liquide ou parfois crémeuse. Composé d’eau, d’épaississants et de colorants, il est essentiel à tout maquillage. En dévissant le bouchon, une brosse apparaît. Cette dernière est composée d’une multitude de petits fils rigides.
Souvent courbée pour une application facilitée, cette brosse permet de donner du volume, de la consistance et une nouvelle direction aux cils. Au quotidien, il est de coutume de porter un mascara noir, classique et élégant, incontournable et indémodable.
Avantages & domaines d’application
Dans un cadre professionnel, l’usage d’un mascara permet d’appuyer le regard et de lui donner plus de charisme. Élégant mais loin d’être frivole, il apporte un charme évident. De nombreuses professions tirent profit d’un tel artifice, notamment dans le milieu de la culture, de l’événementiel, de l’accueil…
En dehors du travail, le mascara se fait plus audacieux. Actuellement, les tendances sont en faveur de la couleur. Le mascara bleu connaît un succès sans précédent. En soirée, entre amis, ou simplement pour se sentir belle, la couleur est devenue incontournable. Rehaussant le regard, elle aide le teint et le visage à briller de mille feux. Les yeux pétillent et respirent la joie de vivre.
Les mascaras les plus originaux, quant à eux, sont encore souvent réservés aux occasions spéciales : anniversaires, mariages, nouvel an, réveillon, fête de la musique…
Quels types de mascara existe-t’il ?
Même s’il existe une multitude de couleurs, les mascaras du marché les plus représentés en comparatif se classent en trois grandes catégories :
Mascara waterproof
En consultant les nombreux comparatifs en ligne, il ne faut pas longtemps pour comprendre que le mascara waterproof est le meilleur et le plus utilisé. De par sa composition spécifique, il se montre résistant à l’eau. Grâce à lui, il est possible de conserver un regard parfait à la plage, à la piscine, sous la pluie et même pendant le sport puisque aucune trace d’humidité ne viendra ternir le regard.
Il est également beaucoup plus résistant et nécessite un démaquillant spécial. En somme donc, le mascara waterproof s’impose comme un idéal pour les sportifs/sportives, ou les conditions complexes, comme les fortes chaleurs par exemple. Un allié idéal pour les personnes désirant une tenue dans le temps hors du commun.
Mascara classique
Contrairement à un mascara waterproof, celui-ci fait preuve d’une tenue moins forte. Ce qui peut paraître comme un défaut de prime abord est un atout considérable pour les yeux sensibles qui n’ont pas à souffrir des produits chimiques additionnels présents dans les meilleurs mascaras waterproofs. Il est également plus simple à ôter, le soir venu. Les jeunes filles peuvent profiter de prix attractifs et d’un produit plus adapté.
Finalement un mascara très moderne, très respectueux des muqueuses, qui durera moins dans le temps mais conviendra mieux aux personnes les plus sensibles aux divers additifs. Un allié idéal pour les personnes cherchant légèreté et efficacité.
Mascara soin
Voici la grande révolution dans le domaine du mascara. Encore peu représenté en rayon et dans les meilleurs comparatifs, le mascara soin est annoncé comme le futur du maquillage des yeux.
Jusqu’à présent, le mascara est souvent pointé du doigt dans divers problèmes ophtalmologiques et il est parfois difficile à retirer. Ces désagréments feront bientôt partie du passé si le mascara soin tient effectivement toutes ses promesses.
À l’instar d’un stick protecteur que l’on utilise comme base hydratante dans le maquillage des lèvres, ce nouveau mascara aura pour vocation de prendre soin des cils et des yeux, en plus de les sublimer.
Informations sur les 7 principaux fabricants
- L’Oréal
- Maybelline
- Sephora
- Bourjois
- Yves Saint Laurent
- Poppy Austin
- Allbesta
Exemples d’évaluations de produits
Allbesta – Mascara fibre de soie
Doux pour les yeux, le mascara Allbesta à base de fibre de soie parvient à accomplir tous les aspects de sa mission : séparer les cils, les couvrir uniformément et leur donner une courbe raffinée.
Hypoallergénique, il s’applique facilement et sans irriter les yeux. En fin de journée, un démaquillant doux ou simplement de l’eau chaude suffisent pour éliminer toute trace de maquillage.
L’effet allongeant est impressionnant, au point d’éclipser honorablement la nécessité de recourir à de faux cils. N’étant pas waterproof, il n’est pas possible de le porter par mauvais temps ou à la piscine.
Mascara vegan et bio Poppy Austin
Au cœur d’une époque où les questions de protection de l’environnement et d’éthique prédominent, la fabrication de produits tels que le mascara vegan et bio Poppy Austin est une aubaine. Sa petite brosse robuste et souple à la fois permet de lisser, séparer, épaissir et allonger les cils.
De par sa composition unique, le mascara Poppy Austin n’est pas un simple cosmétique mais aussi un soin qui hydrate le cil à sa base. Ainsi nourrit, ce dernier est plus résistant et joue parfaitement son rôle de protecteur de l’oeil. Toutefois, n’ayant pas d’additifs chimiques, il est parfois nécessaire de poser plusieurs couches afin d’obtenir une excellente tenue et un effet proche de la perfection.
Mascara Yves Saint Laurent
Le prix peut parfois rebuter certaines utilisatrices mais si le budget le permet, il s’agit d’un investissement judicieux. Connue pour être une marque de luxe, Yves Saint Laurent propose un mascara fluide et résistant.
Le but pleinement assumé de ce mascara de haute qualité est de faire la part belle aux faux cils du marché. En comparatif, il apparaît souvent comme le meilleur cosmétique de sa catégorie.
Le flacon est sublime, doté d’un design épuré et d’une teinte raffinée. À l’intérieur, se tient un produit onctueux et facile à déposer.
Déficiences et insuffisances fréquentes
Les fabricants ont beau mettre en œuvre tout leur savoir-faire, développer un mascara qui puisse résister aux contraintes extérieures sans irriter les yeux est un défi très complexe. Les marques bio y parviennent plutôt bien mais ne peuvent pas proposer de produit waterproof efficace. Au sein de la concurrence, les mascaras tiennent beaucoup mieux mais les yeux sensibles ont bien du mal à trouver un échantillon qui prenne réellement soin des cils. Il faut donc souvent faire un choix.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires de clients
Les points positifs ne manquent pas, en comparatif comme lors des retours d’utilisateurs :
- À base de produits naturels, un mascara bio et vegan permet de nourrir le cil à la racine.
- Grâce à une composition spécifique et une brosse courbée, un bon mascara sépare efficacement les cils pour créer un regard envoûtant.
- Le meilleur produit en comparatif est souvent celui qui recourbe les cils comme le ferait un professionnel de la beauté.
- Ce cosmétique si répandu offre un allongement important aux cils les plus clairsemés et fins.
- L’infinité de couleurs proposée par les marques de cosmétiques les plus connues ouvrent de multiples possibilités.
- Les produits les plus populaires sont disponibles en divers contenants, ce qui est idéal lorsque l’on a besoin de réserve permanente ou d’un format plus modeste à glisser dans le sac à main.
- Le design est généralement très travaillé et moderne. Le raffinement est de mise dans le monde de la beauté. Cela englobe également les contenants.
- Les brosses sont le plus souvent robustes mais aussi très souples afin d’accompagner le cil sans le contraindre.
- Les produits sans additif sont très doux pour les yeux sensibles.
À l’inverse, les clientes permettent aux marques de déceler les inconvénients majeurs de leurs cosmétiques :
- Les mascaras waterproof sont difficiles à retirer et demandent le plus souvent de frotter longuement pour éliminer toute trace.
- Les frottements répétés de la brosse et du coton démaquillant occasionnent régulièrement l’affaiblissement et la casse des cils fragilisés.
- La texture est parfois trop liquide et donc peu pratique.
- Les contenants ne sont pas toujours parfaitement hermétiques, ce qui provoque une sécheresse préjudiciable au produit.
- Un mascara non waterproof ne tient parfois que quelques heures, les retouches sont donc nombreuses au fil d’une journée ou d’une soirée.
- Le prix est un facteur déterminant pour beaucoup d’utilisatrices et malheureusement, de nombreux produits sont encore assez cher.
- Une fois sec, il est rarement possible de continuer à utiliser un mascara, il faut le remplacer.
- Les textures plus crémeuses ont parfois tendance à faire des amas disgracieux au niveau des cils.
- Les promesses d’allongement et d’épaississement ne sont pas toujours tenues.
C’est ainsi qu’un mascara est testé
En tant que cosmétique en contact direct avec les yeux, le mascara est passé au crible sans la moindre défaillance. La composition est détaillée, y compris au niveau des additifs mais surtout le produit est minutieusement testé afin d’évaluer son potentiel irritant.
Internet ou commerce spécialisé ?
Les plus grandes marques sont facilement disponibles en ligne et les produits sont exactement les mêmes qu’en boutique.
Pour de nombreuses clientes, il est beaucoup plus simple de passer commande en ligne. Les comparatifs, les avis clients et les articles de beauté suffisent amplement pour définir quel est le produit le plus indiqué, la couleur la plus adaptée et la texture la plus agréable.
De plus, il n’est pas rare de profiter d’offres exclusives sur internet : réductions, codes promotionnels, offres groupées…
Alternatives
Il n’existe aucune alternative dans le commerce, si ce n’est d’opter pour un look 100 % naturel.
Liens et sources complémentaires
- Conseils pour réussir son maquillage du Nouvel An
- Cosmétiques, attention aux nids à bactéries !
- Comment rattraper une erreur de maquillage ?
- Jessica Alba donne ses astuces make up
FAQ
Suis-je obligée d’enlever mon mascara tous les soirs ?
Oui, c’est malheureusement une opération nécessaire. Faire l’impasse sur le démaquillage expose l’œil à de nombreux désagréments.
Puis-je mettre du mascara par tous les temps ?
Oui, à condition de choisir un mascara waterproof.
Quel mascara choisir si j’ai les yeux sensibles ?
Un produit bio et/ou vegan est plus indiqué pour des yeux sensibles car ils sont garantis hypoallergéniques.
Vais-je toujours obtenir un effet faux cils avec le mascara?
L’effet faux cils n’est pas toujours à la hauteur des attentes mais dans ce cas, une seconde couche suffit généralement à obtenir l’effet désiré.
Comment retirer un mascara bio/vegan ?
La plupart du temps, de l’eau chaude suffit mais il est évidemment possible d’utiliser aussi un produit démaquillant.
Dois-je rincer ma brosse après utilisation du mascara ?
Non, il suffit de replacer la brosse dans le flacon et de visser.
Puis-je utiliser du mascara sur mes sourcils ?
C’est en effet un usage secondaire très fréquent. La brosse sert également à structure les sourcils.
Plusieurs applications de mascara sont-elles nécessaires au cours de la journée ?
Tout cosmétique a tendance à s’estomper au fil des heures, il est donc utile de renouveler l’application une ou plusieurs fois.
Puis-je poser un mascara coloré sur une base différente ?
Non, pour changer la couleur de vos cils, vous devez au préalable retirer la couche déjà présente avec du démaquillant.
Comment appliquer ce type de mascara ?
Il faut avant tout retirer la brosse du flacon et la décharger du trop-plein. Ensuite, l’application se fait depuis la base du cil vers la pointe.
Autre sujets dans la catégorie Beauté
Sujets similaires
- Les meilleures bombes de bain
- Les meilleures crèmes dépilatoires
- Les meilleures crèmes solaires
- Les meilleures eaux micellaires
- Les meilleures huiles essentielles
- Les meilleures vitamines D
- Les meilleurs antiseptiques
- Les meilleurs bains de bouche
- Les meilleurs baumes après rasage
- Les meilleurs coenzymes Q10
- Les meilleurs démaquillants
- Les meilleurs dentifrices
- Les meilleurs eyeliners
- Les meilleurs fers à boucler
- Les meilleurs fers à lisser
- Les meilleurs fers à repasser
- Les meilleurs miels de Manuka
- Les meilleurs miroirs maquillage
- Les meilleurs rouges à lèvres
- Les meilleurs saunas faciaux
La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif